Tour d’horizon des concepts agricoles

Agriculture Biologique

L’agriculture biologique est un mode de production agricole excluant l’emploi de substances de synthèse, tels que les pesticides, les médicaments ou les engrais de synthèse, et d’organismes génétiquement modifiés.

Agriculture de conservation

L’agriculture de conservation vise des systèmes agricoles durables et rentables et tend à améliorer les conditions de vie des exploitants au travers de la mise en œuvre simultanée de trois principes à l’échelle de la parcelle: le travail minimal du sol, les associations et les rotations culturales et la couverture permanente du sol.

Agriculture Durable

L’agriculture durable est un mode de production agricole L’agriculture durable (également appelée agriculture soutenable) est l’application à l’agriculture des principes du développement durable. Il s’agit donc d’assurer la production de nourriture, de bois et de fibres en respectant les limites écologique, économique et sociale qui assurent la durabilité dans le temps de cette production.

Agriculture écologiquement intensive

Le terme « agriculture écologiquement intensive » est né pendant le Grenelle de l’environnement en août 2008, pour évoquer la nécessité à l’avenir que l’agriculture française, comme d’autres agricultures à l’échelle mondiale, soit capable de faire face aux importants besoins productifs qui se profilent, tout en étant compatible avec la santé humaine et celle des écosystèmes.

Agriculture raisonnée

L’agriculture raisonnée est un mode de production agricole visant à optimiser le résultat économique en maitrisant les quantités d’intrants, et notamment les substances chimiques utilisées (pesticides, engrais) dans le but de limiter leur impact sur l’environnement.

Biodynamie

L’agriculture biodynamique est un système de production agricole inspiré par l’anthroposophie, dont les bases ont été posées par Rudolf Steiner dans une série de conférences données aux agriculteurs en 1941. Cette méthode a pour idée de départ le concept d’ « organisme agricole » qui consiste à regarder toute ferme comme un organisme vivant, le plus diversifié et le plus autonome possible, avec le moins d’intrants en ce qui concerne le vivant (plants, semences, fumure…). Développée et expérimentée par les agriculteurs, cette méthode utilise des préparations à base de plantes censées activer ou maîtriser les « forces cosmiques » des planètes présentes dans le sol afin de soutenir un bon processus végétatif et limiter le développement des parasites.

Bonnes Pratiques Agricoles

Pratiques de culture et d’élevage conformes à des règles qui permettent à la fois l’amélioration de la production agricole et la réduction des risques pour l’homme et pour l’environnement.

Permaculture

La permaculture est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d’écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels.

Voici une expérience en France qui résume bien le concept et sa réalisation … des paysans qui ont les pieds sur terre, mais qui ne s’empêchent pas de rêver !

————————– La ferme du Bec Helloin —————————–

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s